Ateliers Déclic’Critique du CLEMI avec les 409

Lundi 21 avril les élèves de la 409 ont participé avec leur professeur de lettres (Mme Rigault) et les documentalistes à des ateliers Déclic’Critique proposés au CDI de 15h à 17h. Ces ateliers ont été animés par trois intervenants du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) invités en Guyane par le Réseau Canopé.

L’objectif des ateliers Déclic’Critique est d’apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Ils incitent ces derniers à acquérir des réflexes de vérification de l’information véhiculées par les médias.

La première partie de la classe s’est plongée dans une enquête journalistique immersive animée par Sophie Gindensperger, et François Rose (CLEMI). Par groupes de deux, les élèves ont dû se mettre dans la peau de journalistes et collecter des informations sur un fait divers (disparition d’un fauve dans le zoo d’une petite ville). Après avoir identifié les sources des témoignages puis retranscrit les indices découverts via textes, interview audio et vidéo, ils devaient au final produire un contenu journalistique pour le journal télévisé du soir. Les binômes se sont ensuite filmés avec une tablette pour rendre compte de leur reportage.

Le deuxième atelier animé par Sébastien Rochat (CLEMI) était plus théorique et se déclinait en trois axes : définir ce qu’est une information, savoir repérer les sites fiables pour éviter les « intox » ou « fake news » et croiser ses sources d’information, comprendre comment se fabrique l’information. A partir de ressources adaptées aux centres d’intérêt des élèves, l’intervenant a montré que l’opinion du public peut être influencée par le biais des images, de la musique, de la mise en scène et le montage des témoignages choisis. Un reportage n’est jamais neutre.