Entre le 10 et le 20 octobre 2022.

Cours de sciences à la plage pour tous les sixièmes du collège

Entre le 10 et le 20 octobre, neuf sorties ont été organisées permettant aux 14 classes de sixièmes du collège et Segpa de découvrir autrement la plage Zéphir .
Bien sûr tous la connaissaient, mais cette fois, accompagnés de leurs professeurs de SVT, de Physique Chimie les enfants ont appris à utiliser différents outils : boussole, thermomètre, jumelles. Avec leur professeur de technologie ils ont réalisé un anémomètre en respectant les consignes techniques.
Si la marche jusqu’au bout de la plage a été une épreuve pour certains, l’endroit choisi se justifie car c’est un affleurement extraordinaire présentant des roches vieilles de 2 milliards d’années mais aussi des roches volcaniques. Idéal pour commencer à aborder la tectonique des plaques.
Grâce à leurs connaissances et aux planches distribuées, les enfants et les adultes ont pris plaisir à identifier les oiseaux limicoles. Ce fut aussi l’occasion de prendre conscience que la plage de Zéphir sert d’aire d’hivernage aux oiseaux migrateurs comme le bécasseau semi palmé qui se reproduit au Canada.
Toutes ces nouvelles connaissances seront bien entendu réinvesties en classe.

Un grand merci aux parents, aux professeurs de l’équipe pédagogique, aux personnels de la vie scolaire, les accompagnants d’élèves en situation d’handicap qui ont très gentiment accepté de nous accompagner.
Sans eux, nous n’aurions pas pu réaliser les ateliers durant ces sorties pédagogiques …
Et bravo aux photographes Liliane et Mme Berton.