EN CE MOMENT
Collège Gérard HOLDER : Bienveillance, Confiance, Excellence...

D’une rive à l’autre : rencontre avec le photographe Miquel Dewever-Plana au CDI

Dans le cadre des Rencontres photographiques de Guyane, l’association La tête dans les images nous a offert une opportunité de rencontre avec un photojournaliste passionné et passionnant : Miquel Dewever-Plana.

Le lundi 27 novembre (de 9h à 11h) deux classes (301 et 308) ont eu la chance d’échanger avec cet artiste au CDI. Les élèves étaient accompagnés par Mme Hervochon (professeur d’arts plastiques).

Miquel Dewever-Plana a entamé la rencontre en racontant son parcours atypique. Après un voyage au Guatemala, il décide de changer d’orientation professionnelle et s’installe dans ce pays au plus près de la population maya. Il enquête sur la tragédie subie par ce peuple dans les années 1980 : en pleine Guerre froide, l’armée guatémaltèque applique la stratégie de la terre brûlée et élimine plus de 200 000 personnes, 45 000 mayas sont portés disparus. Il publie un livre sur cette tragédie (La vérité sous la terre : le génocide silencieux). Il s’intéresse ensuite à une autre guerre qui sévit actuellement au Guatemala et fait un nombre impressionnant de victimes : c’est celle que livrent des gangs ultra violents (les Maras). Il publie également un livre sur ce sujet (L’autre guerre) et coréalise un webdocumentaire : Alma, une enfant de la violence (disponible sur http://alma.arte.tv/fr/webdoc/).

De 2013 à 2015, il travaille sur les communautés amérindiennes de Guyane : à travers son projet "D’une rive à l’autre", le photographe explique aux élèves qu’il a cherché à comprendre le phénomène des suicides qui affecte certaines communautés amérindiennes (Wayana, Teko, Wayãpi). Il a partagé le quotidien de ces hommes et de ces femmes pendant plusieurs mois à Taluen et à Camopi pour réaliser des dyptiques : une juxtaposition de 2 portraits, l’un en costume traditionnel, l’autre en costume occidental. Ces portraits accompagnés du récit de vie de ces habitants témoignent d’une quête permanente d’identité qui oscille entre le respect des traditions et la fascination pour l’Occident (http://www.miquel-dewever-plana.com...).

Les élèves ont été très attentifs pendant l’entretien, ils ont découvert pour certains une réalité qu’ils ignoraient et ils ont posé des questions pertinentes. Cette rencontre alimentera peut-être leur propre réflexion identitaire.

Bienvenue sur le site Internet du collège Gérard HOLDER !

Créé en décembre 2015, notre site s’enrichit au fil des semaines...
Nous vous souhaitons une excellente visite !

Accès à PRONOTE

WEBRADIO du collège

NOUS CONTACTER

Collège Gérard Holder
Rocade Zéphir – BP 5015
97305 Cayenne Cedex

Tél : 0594 30 14 95
Fax : 0594 25 02 91
ce.9730083c@ac-guyane.fr

Plan : cliquez ici


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales