Mercredi 13 décembre 2023, des élèves de 607 et la classe de 608 ont visité le musée territorial Franconie sous l’angle artistique et scientifique. Projet mené par Mme VAILLANT et Mme DESPAGNE.

Découvrir un musée sous différents angles

Mercredi 13 décembre, des élèves de 607 et la classe de 608 ont visité le musée territorial Franconie sous l’angle artistique et scientifique lors de la sortie organisée par leurs professeures d’Arts plastiques, Mme Vaillant, et de Sciences de la Vie et de la Terre, Mme Despagne.

Les élèves ont eu la surprise de commencer leur visite en découvrant le tableau intitulé « Claire », réalisé par leur professeure d’arts plastiques ! Les enfants ont été sensibilisés au sujet abordé, l’esclavagisme, aux différents détails représentant la Guyane ainsi qu’aux techniques utilisées.

Riches de leurs nouvelles connaissances sur le découpage et le collage, ils ont imaginé et réalisé des animaux hybrides à partir d’espèces comme le toucan, le jaguar, le morpho … Selon les humeurs de chacun, les chimères sont devenues terrifiantes ou rassurantes.

Puis en lien avec leurs cours de SVT sur l’évolution, les enfants ont participé à un atelier scientifique. Au travers des nombreuses vitrines présentant des serpents, des tortues, un immense caïman et autres animaux guyanais naturalisés, ils ont comparé leurs particularités anatomiques.
Grâce aux squelettes exposés, ils n’ont plus d’hésitation sur la présence d’un squelette interne ou externe.

Dans une salle dédiée aux invertébrés, tels des entomologistes, ils ont ensuite eu comme consigne d’en choisir un et de le dessiner. Le plus difficile fut souvent de choisir leur modèle.
En suivant les consignes techniques en SVT : crayon à papier bien taillé, traits nets et surtout respect des proportions et des observations, tous ont réalisé des dessins très ressemblants. Ils devraient assurément se souvenir que les insectes ont 6 pattes articulées tandis que les araignées en ont 8 !

Ce musée cache encore bien d’autres richesses locales, rappelons que l’entrée du musée est gratuite pour les enfants !

Merci au personnel de la bibliothèque pour leur accueil.

Enfin merci à Mesdames Huang Kvan, Pigot et Monsieur Jules sans eux nous n’aurions pas pu organiser cette sortie.

Mme Despagne et ses reporters groupe sciences 607/608, Merline Badin 608