EPI « sans la tête , ça ne marche pas »

Avec l’aide de Mme Despagne professeur de SVT et M Guillerez professeur d’EPS , les élèves de 406 réfléchissent actuellement à la problématique suivante :
Comment les connaissances scientifiques (neurophysiologie) permettent-elles d’améliorer les performances sportives ?

Les élèves se sont chronométrés, filmés durant une course de relais.
Ils ont réinvesti leurs connaissances scientifiques en identifiant la nature des stimulations ainsi que les organes du système nerveux impliqués.
Le travail de chacun est maintenant de sélectionner dans sa vidéo personnelle les moments clés de sa course de relais : l’anticipation , placement, prise d’information, course , passage de témoin … de décrire le trajet du message nerveux .
Les élèves seront attentifs à expliquer scientifiquement le rôle essentiel du cerveau dans la préparation mentale.
Les enseignants les ont aidés dans la réalisation d’une production numérique qui pourra servir de support à l’épreuve orale de 3ème.