Ecole ouverte

Mise en place depuis 1991, l’opération interministérielle "École ouverte" consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. L’école ouverte s’adresse en priorité aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines ou dans des contextes culturels et économiques difficiles.
L’opération propose une large palette d’activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs.
Elle vise à :
- améliorer les relations entres les jeunes et les adultes et ainsi, instaure ou consolide dans l’établissement un climat de confiance.
- favoriser l’intégration sociale et scolaire des jeunes et contribue ainsi à l’égalité des chances.
- permettre une évolution des relations pédagogiques et redonner à des élèves, par une pédagogie du détour, le sens de l’École et l’envie d’apprendre.

L’équipe École Ouverte

Affiche école ouverte