Monsieur CORVO, professeur d’éducation musicale au collège Holder, a apporté sa contribution durant la délibération du jury de la finale nationale, le samedi 4 février 2023 à 19h30, à l’Opéra National de Paris, place de la bastille.

Finale Nationale "Voix des Outre-mer"

CONCERT. Revivez la finale nationale du concours Voix des Outre-mer 2023 - Outre-mer la 1ère (francetvinfo.fr)

La cinquième édition du concours Voix des Outre-mer c’est :
Plus de 860 heures de cours de pratique vocale et masterclass gratuites
14 professeurs de chant et pianistes
10 finales territoriales avec un total de 50 membres du jury
6 bourses d’accompagnement délivrées (Bourse de la Fondation Orange Antilles Guyane et bourse du Pôle Outre-mer de France Télévisions)

Plus de 640 inscriptions au concours
12 finalistes à l’Opéra de Paris
2 714 spectateurs en physique pour les finales territoriales
+ de 1 million de spectateurs télé, numériques et radiophoniques

Imaginé et organisé par le chanteur lyrique Fabrice di Falco, président des Voix des Outre-mer, et Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants, le concours a pour but de rendre visible la richesse et la diversité des Outre-mer et de célébrer la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique. En offrant une formation gratuite et un suivi des finalistes, il représente un outil formidable d’accès à l’art pour des régions et départements d’Outre-mer qui n’ont pas ou peu accès aux conservatoires, formations et structures adéquates, afin de lutter contre la discrimination dans le monde de la musique et notamment à l’opéra.

Ce concours est ouvert aux talents ultramarins de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, d’Ile-de-France, de La Réunion, de Mayotte, de la Polynésie Française, de la Nouvelle Calédonie et de Wallis et Futuna qui aiment la musique sous toutes ses formes (jazz, zouk, rock, soul etc.) et qui possèdent ou non une formation. Il n’impose pas de limite d’âge.