Journée de lutte contre le harcèlement

Le 14 novembre 2024 a été dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire : distribution de bracelets, questionnaire national…

Mis à jour le mardi 10 décembre 2024 , par Monsieur BLANC (APS)

Le jeudi 14 novembre 2024, le Collège Gérard HOLDER a vibré au rythme de l’engagement collectif pour une cause importante : la lutte contre le harcèlement scolaire. Cette journée, dédiée à la sensibilisation, a été marquée par des actions fortes, symbolisant le refus catégorique de cette violence insidieuse qui gangrène les établissements scolaires.

Sous un ciel d’espoir, les élèves ambassadeurs de la campagne "Non Au Harcèlement" ont distribué des bracelets verts, porteurs d’un message de solidarité et de lutte. Accompagnés par les membres du personnel de Vie Scolaire, les Services Civiques, et le CPE, ces jeunes ambassadeurs ont traversé les différents espaces du collège, allant de l’entrée à la salle des agents, du CDI aux salles de classe. Chaque bracelet était soigneusement attaché autour du bras d’un élève, d’un membre du personnel, ou de toute personne croisée sur leur chemin, accompagné d’une explication :

"Aujourd’hui, c’est la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement Scolaire. Avec ce bracelet, nous disons ensemble : Non au harcèlement. Nous prônons le bien-être, le respect de chacun et l’estime de soi."

Cette action symbolique, profondément humaine, s’inscrivait dans un cadre plus large, celui de la semaine de la BIENVEILLANCE au collège Gérard HOLDER, du 11 au 15 novembre 2024. Chaque élève, accompagné de son professeur, a pris part à un questionnaire national sur le harcèlement.

Une évaluation nationale dans laquelle ils ont abordé les enjeux du harcèlement : Qu’est-ce que le harcèlement ? Comment le reconnaître ? Que faire face à cette violence ? Connaissez-vous le numéro d’urgence, le 3018 ?

En parallèle, les services civiques ont préparé un message fort et visuel pour imprimer durablement ce moment dans les mémoires. Des lettres de l’alphabet ont été disposées pour créer deux slogans puissants et clairs, placés sur les murs du collège :

• "Bienveillance 100 %"
• "Harcèlement : Zéro Tolérance"

Ces mots, affichés avec fierté, résonnent comme un appel à l’unité et à l’action, incitant chacun à être acteur de ce changement.

Cette journée, à la fois symbolique et concrète, a été un appel vibrant à la bienveillance, à l’écoute et au respect de l’autre. Ensemble, élèves, personnels et intervenants ont fait le vœu de bâtir un collège plus sûr, plus respectueux et plus solidaire.

Galerie d'images

Dans la même rubrique