Journée mondiale de l’environnement

Si le 5 juin est la journée mondiale de l’environnement, protéger notre environnement doit devenir pour nous tous une préoccupation quotidienne,

Mmes CEFBER et DESPAGNE ont accompagné leurs élèves de 404 et 407 à la découverte des métiers liés au circuit de l’eau en Guyane sur plusieurs mois.
Difficile de croire en cette saison des pluies que nous manquons d’eau et pourtant une eau de qualité devient rare…

C’était donc l’occasion d’identifier les principaux impacts de l’activité humaine et d’envisager les comportements responsables face à l’environnement .

Février : Avec Mme Racon de l’association Soloyia, les élèves ont revu le cycle de l’eau et le circuit de l’eau ,puis sous forme de jeu de rôle ils se sont mis dans la peau d’un professionnel impliqué dans le circuit de l’eau sur le territoire,

Avril : Les élèves volontaires ont visité l’usine de traitement de l’eau potable puis la station d’épuration de Cayenne.

En rencontrant ces professionnels, certains ont pris conscience des possibilités d’emploi en lien avec le développement durable et commencé des recherches sur les voies d’accès aux différents métiers.
Ce projet a été présenté par les plus motivés lors de l’épreuve orale du DNB.