Le parcours avenir construit de la 6ème à la terminale permet à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations, développer son sens de l’engagement et de l’initiative, élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Dans ce cadre, Mme Cefber et Mme Despagne professeurs de Sciences de la vie et de la terre ont proposé aux élèves des groupes de sciences 409/410 et 410 de travailler sur les métiers impliqués dans le circuit de l’eau distribuée à Cayenne durant un module de 7h. Les quatrièmes ont suivi lors de visites sur le terrain les différentes étapes de traitement de l’eau prélevée à l’usine de la Comté et d’épuration des eaux usées à la station Leblond de Cayenne.
- Prélèvement à la Comté
- Sation Leblond
Lors des échanges avec M. Bauza et des professionnels rencontrés sur les sites, les élèves ont pris conscience des problématiques particulières à la gestion de l’eau.
Sous forme de jeux de rôle, ils ont découvert le quotidien des nombreux métiers impliqués ainsi que leur parcours scolaire (existant en Guyane).
Certains élèves présenteront leur production lors de l’épreuve orale du DNB en 3ème , d’autres envisageront de réaliser leur stage d’observation dans ce secteur.
Encore merci pour ses interventions dynamiques et l’aide logistique à M Bauza animateur à la Sepanguy et à la CACL indispensables pour mener à bien ce projet.
Mme Cefber et Mme Despagne