Le Cyber Harcelèment…. Maux d’enfants

Nous rencontrons régulièrement des situations de jeunes "en mal être" et l’on se rend compte parfois qu’ils sont victimes de harcèlement sur internet via les réseaux sociaux . On appellle cela le cyber-harcèlement. L’ordinateur ou le téléphone portable devient alors une arme pour faire mal….

Maux d’ado, le cyber harcèlement….

Le cyber harcèlement, est une forme de harcèlement. L’ordinateur devient alors une arme qui dé-personnifie victime et auteur…

Difficilement contrôlable par les adultes qui n’ont pas grandi avec l’internet, il entre dans la sphère privée de la vie de l’adolescent, des familles et resurgit dans la cour de récréation du collège sous formes de bagarre, d’insultes, et de rumeurs…. La souffrance de l’adolescent devient virtuel, anonyme.

Malheureusement malgré les interventions du personnel éducatif du Collège Gérard Holder, lorsque nous en avons connaissance (parfois), nous constatons que cette souffrance est bien réelle.

Avant, la fin des cours et le retour à la maison, permettait d’apaiser les conflits de la journée. Avec le développement des réseaux sociaux, les disputes, les rumeurs, les insultes, les moqueries arrivent jusqu’à la chambre de nos adolescents.
Combien d’histoires d’enfants nous échappent encore ?

Nous vous proposons de voir le Clip interactif de Patrick Bruel et de La Fouine « Maux d’Enfant » réalisé pour le site E-enfance dans le cadre de la Prévention contre le Cyber harcèlement

Il parle de ces histoires encore difficilement repérables et qui appelle à la vigilance de tous élèves, parents, familles, enseignants, ….

Il est support à discussion et nous permet de vous inviter élèves comme parents à venir parler de vos interrogations ou de vos difficultés avec l’équipe éducative ( Direction, CPE, Professeurs, Copsy, …), les Infirmières, l’Assistant de Prévention sécurité, ou l’Assistante Sociale scolaire votre Collège Holder.

M. RICHARDS
Mme ESCOBAR
Référents Harcèlement du Collège.