Durant une demi-journée, les élèves de 6e ont testé les cours de sciences à la plage avec leurs professeurs de physique chimie et SVT.

Le cours de sciences à la plage

Durant une demi-journée, les élèves de sixième ont testé les cours de sciences à la plage avec leurs professeurs de physique chimie et SVT.
Le déplacement à pied du collège faisait partie du programme de sciences physiques et même de mathématiques puisqu’il permettait de mesurer concrètement la distance, le temps mis puis en classe la vitesse.
Avant la sortie les enfants ont été sensibilisés à la prévention routière. Ainsi pour la sécurité de tous, le trajet a été rallongé en raison du manque d’un passage piéton entre la rue université Yale et la route de Montabo.
Que ce soit à marée montante ou descendante, à fort ou faible coefficient, la plage de Montabo offrait un paysage toujours spectaculaire. L’origine des marées sera étudiée en cours de SVT mais l’observation de la Lune donne déjà un indice.
Arrivés au pied du mont Bourda, les élèves ont participé à deux ateliers scientifiques.
En physique, équipés de thermomètres ils ont réalisé différentes mesures. La collecte d’eau fut souvent un moment de franche rigolade ! Ils ont ensuite réalisé des tests de flottabilité afin d’identifier des matières plastiques et de réfléchir à leur impact sur l’environnement.
En SVT, les enfants se sont mis dans la peau de géologues en recherchant des indices permettant d’imaginer cet endroit il y a 2 milliards d’années mais aussi comprendre la couleur marron de l’eau de l’océan. Ils ont aussi observé des traces de polissoirs amérindiens dans une roche volcanique datée de 192 millions d’années.
Puis armés de jumelles, d’une clé d’identification et de patience, nos ornithologues ont réinvesti leurs connaissances sur les oiseaux limicoles ainsi qu’une buse buson.
Il était déjà l’heure de repartir.
Sur le chemin du retour, malgré la fatigue et la chaleur chacun a partagé gaiement ses sentiments, ses nouvelles découvertes. Avec peut-être en tête l’envie de recommencer ?
Un grand merci à Kristalyn Agesilas et Alison Cazaban. Sans elles, nous n’aurions pas pu réaliser cette sortie pédagogique…

Mme Do Nascimento, Mme Rinaldi, Mme Despagne
professeures de sciences