Le séjour des 305 aux Îles du Salut

Début mai, les élèves de 305 ont pu passer deux journées aux Îles du Salut en effectuant différentes activités en français, arts plastiques et EPS pour découvrir l’histoire des lieux. Découvrez la vidéo retraçant ces deux belles journées.

Mis à jour le mardi 2 juillet 2024 , par M. GUIDETTY

Cette année, deux classes de troisième, les 305 et 312 ont eu la chance de passer 2 jours aux îles du salut, à Kourou, pour découvrir l’histoire du Bagne sur ces îles aux allures paradisiaques.

La classe des 305 a débuté le séjour après une traversée en catamaran plutôt mouvementée en visitant les vestiges de l’île royale, en randonnant sur le sentier du littoral. Après une pause méridienne bien méritée, un travail d’écriture leur a été proposé avant l’installation des hamacs, dans les anciens dortoirs des bagnards dans une ambiance joyeuse et d’entraide.

En raison de problèmes d’approvisionnement en eau potable, c’est avec des bouteilles d’eau minérales que nos apprentis bagnards ont dû faire leur toilette du soir avant d’être chaleureusement accueillis à l’auberge pour le repas du soir.

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil (pour la première fois en hamacs pour certains d’entre eux), plusieurs équipes de bagnards se sont affrontées lors d’un Escape Game afin de trouver le moyen de s’évader de l’île. C’est l’équipe de Noah, Danaïcka, Shoham et Mahily qui a trouvé en premier la récompense, 4 places de cinéma, meilleure façon de s’évader lorsque l’on est coincés sur une île !

Après le repas du midi, les élèves ont pu exprimer leur talent créatif en imaginant leurs tatouages de bagnard et en s’inspirant de la beauté des lieux pour peindre un paysage à l’aquarelle.

Le retour en bateau s’est cette fois-ci effectué sur une mer plutôt calme, les élèves ont pu profiter du pont du bateau pour admirer la vue dans une ambiance calme, détendue et déjà empreinte de nostalgie !

L’ensemble des enseignants les félicite pour leur attitude irréprochable et leur joie de vivre durant ces deux jours passés ensemble !