Collège Gérard HOLDER

Les élèves de la 5ème sciences et technologies…

Les élèves de 504 et de la section sportive natation sont allés à la rencontre de nageurs handisports de haut niveau au stade nautique de Cayenne.
La rencontre a débuté par une allocution des trois nageurs puis s’est poursuivie par une séance de natation en leur compagnie.

Les trois nageurs handisports présents étaient :
- David Smétanine, triple champion d’Europe, triple champion du monde et champion Olympique de natation.
- Jean Rowane Cho Cho, actuellement pensionnaire du pôle France de Vichy, celui-ci était auparavant élève au collège Gérard Holder, en section sportive natation.
- Le troisième nageur de haut niveau est Florent, également pensionnaire du pôle France de Vichy et ami de Jean Rowane.

Certains élèves ont pu s’entretenir avec ces champions qui ont également signé des autographes.

Jean Rowane s’est dit prêt, lors d’un prochain passage en Guyane à venir au collège pour raconter son parcours aux élèves.
Ces nageurs de haut niveau s’entraînent deux fois par jour du lundi au vendredi.

Lien vers l’article de France Guyane :http://www.franceguyane.fr/actualit...

Le passage sur Jean Rowane, un peit passage sur la section du collège :
"Jean-Rowane Chocho : retour au péyi
Originaire de Macouria, Jean-Rowane Chocho n’a jamais considéré son handicap comme un frein à ses envies de pratiquer le sport à un haut niveau. Enfant, il rêvait de devenir footballeur professionnel. Mais c’est vers l’athlétisme qu’il s’est d’abord lancé, soutenu à l’époque par la ligue d’athlé de la Guyane. Mais tourner seul dans son fauteuil autour de la piste, sans adversaire, s’est vite montré lassant. Finalement, c’est dans les bassins qu’il a trouvé son épanouissement, d’abord avec le Megaquarius puis avec le Cercle des nageurs de Cayenne (CNC). Son entraîneur de l’époque, Justin Farnabe, se souvient de lui comme « un jeune avec un gros caractère » . Un caractère qui lui a permis d’intégrer la section sport du collège Gérard-Holder, à Cayenne, avant de rejoindre, il y a trois ans, le pôle France jeunes handisport de Vichy.
Âgé aujourd’hui de 15 ans à peine, le jeune garçon nourrit de grands rêves tout en faisant preuve d’une certaine maturité. « L’objectif que je me suis fixé il y a déjà un bon moment, ce sont les JO de Tokyo en 2020. Mais je me dis qu’il ne faut pas trop y penser pour l’instant, il faut aller étape par étape. La première, ce sera les championnats de France N1 (Élites) à Montpellier, fin mars. Là, il y aura des champions comme Manaudou et Metella. Un mois après, il y aura les championnats de France jeunes à Angoulême. C’est ça, mon principal objectif pour le moment. » C’est dans le cadre de sa préparation pour cet objectif que Jean-Rowane est de retour en Guyane pour une semaine de stage intensif. L’occasion pour lui de retrouver le bassin de ses débuts. Pas tout à fait en fait puisque la piscine de Baduel, où il s’entraînait avec le CNC, est devenue centre aquatique de Cayenne (lire ci-contre). Une structure qu’il a eu le plaisir de tester avec David Smetanine et Florent Darbin. Verdict : « Elle est parfaite ! »"

Eduscol

NOUS CONTACTER

Collège Gérard Holder
Rocade Zéphir – BP 5015
97305 Cayenne Cedex

Tél : 0594 30 14 95
Fax : 0594 25 02 91
ce.9730083c@ac-guyane.fr

Plan : cliquez ici

Formulaire de contact : cliquez ici


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales