La trentaine d’élèves de troisième du collège HOLDER, ayant reçu des félicitations pour le premier trimestre, a eu le plaisir d’échanger avec Frédérique RACON.
Ancienne élève du collège HOLDER (Zéphir à l’époque), elle s’est confiée sur sa scolarité lorsqu’elle habitait dans le quartier de la Coulée d’or. Elle a expliqué à nos élèves sa persévérance jusqu’au lycée Félix ÉBOUÉ, qui s’est poursuivie en faculté de chimie à Grenoble, puis en école d’ingénieur.
De retour en Guyane, elle a effectué de nombreuses missions dans l’agro-alimentaire, notamment auprés d’un armateur (en charge de la crevette de Guyane). Puis, elle s’est engagée dans la fonction publique en devenant inspectrice du travail. Ses premières missions de contrôle régalien de l’État l’ont notamment amenée à rejoindre le groupe national de contrôle de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle. Puis, sa réussite au principalat du Ministère des Finances concrétise la poursuite de ces fonctions en administration centrale, où elle évolue vers la gestion-pilotage de politiques publiques, du budget national de la formation professionnelle et vers la conception et rédaction de réformes nationales, en tant que Cheffe du bureau.
En 2014, par choix familial, elle rejoint le territoire de la Guyane où elle occupe les fonctions de Directrice du Cnam, puis de directrice générale de l’OPRF. En 2017, elle décide de réintégrer les services de l’État en présentant sa candidature au poste de Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Guyane. Forte de ces expériences, elle détient désormais des compétences sur des champs aussi divers que le pilotage budgétaire et stratégique, l’emploi, l’insertion professionnelle, la formation professionnelle, le droit du travail, la cohésion sociale, la jeunesse et les sports.
En 2018, Frédérique RACON décide de se présenter au tour extérieur d’administrateur civil. Sa réussite la conduit à suivre le cycle supérieur de l’encadrement de L’État à L’école nationale d’administration (ENA) en 2019. En sortie de formation elle est désignée cheffe de bureau au sein du Secrétariat général de l’administration du ministère des Armées alors chargée du pilotage stratégique et budgétaire des investissements du ministère des armées au sein de la Direction centrale du service d’infrastructure de la défense.
Administratrice de L’État, les contraintes de mobilité la conduisent à accepter le poste de directrice générale adjointe, directrice des entreprises, du travail, de la consommation et de la concurrence en Guyane en novembre 2020. Le 1er mars 2022, elle a été nommée directrice de la DGCOPOP de Guyane qui regroupe notamment les directions du travail, de la répression des fraudes, de la culture et de la jeunenesse et des sports.