Opération motivation : L’équipe de France Militaire de Judo reçoit les élèves de 307 et 3ème Tremplin du collège Gérard Holder

L’avion militaire des athlètes a enfin pu atterrir à Cayenne mardi 12 septembre. Les élèves de 3ème du projet « Arts Martiaux » (en partenariat avec la ligue de Judo et du club EAMC) ont eu la chance de pratiquer avec eux et de s’enrichir de leurs enseignements.

Les classes de 307 (MME LE VERN) et 3ème tremplin (MME MILLOT) sont tout de suite impressionnées de se retrouver face à ces pointures du Judo en kimonos. Ils entrent sur le tatami de façon disciplinée contrairement à leurs habitudes quelques peu désordonnées et le ton de la séance est annoncé par le sérieux du salut qui représente la première étape du cours.

Fabrice Guilley (Adjudant-chef) se montre exemplaire, hausse le ton et se montre très directif avec les jeunes qui s’exécutent sur le champ !
Après l’apprentissage de la chute arrière, et de quelques jeux d’opposition, les enfants ont le sourire et on peut lire sur leurs visages l’étonnement et le stress positif qu’ils vivent quand ils vont devoir à leur tour faire chuter les judokas ! « Non madame, je ne veux pas y aller, ils sont trop forts ! » m’avoue l’un d’entre eux qui finit par y aller tout de suite après !

Voici le temps de la démonstration. Les enfants sont assis les yeux grands ouverts et des « Whaouuuuuu » émergent à la première chute bien marquée des champions. Le chef, leur propose de poser leurs questions une fois leur en avoir mis pleins les yeux. « Mais monsieur, ils ne se font pas mal ? Quel est en fait votre métier ? Combien est-on payé pour faire ça ? Combien y a-t-il de ceintures en judo ?… » Les questions fusent et nos judokas répondent sans perdre une seconde. Les élèves sont concentrés, attentifs, nous avons gagné leur adhésion, chose difficile de nos jours dans les salles de classes. Ils ressortent de cette séance complètement éveillés. La moitié des élèves relève d’un dispositif « tremplin ».

Le projet vise plusieurs choses incontournables. Les aider à prendre confiance en eux. Apprendre des choses qu’ils retransmettront à leur tour aux élèves du collège Javouhey de Mana. Comprendre et vivre des valeurs incontournables au bon fonctionnement d’une société. L’entraide mutuelle, la prospérité le respect d’autrui…

Les judokas et leurs chefs ont été pour nos élèves des modèles à suivre, une nouvelle source d’inspiration, et au-delà de ça, l’image de la réussite sportive, mentale et physique.

Une photo et des petites cartes représentant les différentes valeurs travaillés et vécues leur sont distribuées à leur plus grande joie et nous voila à nouveau sur la route du collège pour la reprise de leur routine d’élèves.
Un grand merci à l’équipe et à leur capacités de partage.

Madame LE VERN