Collège Gérard HOLDER

PALMARES DU PRIX ET DES CONCOURS BDZ’ÎLES 2019

L’EPI Prix BDz’îles 2019 (prix littéraire organisé par l’Association des Professeurs Documentalistes de Guadeloupe) qui concernait les 402 et les 403 ( les 404 travaillaient quant à eux sur un seul album de la sélection) vient de se terminer avec 2 événements :

Une rencontre interétablissements au Lycée Michotte :

Les délibérations finales ont eu lieu au CDI du Lycée Michotte pour les établissements inscrits dans le Bassin de Cayenne. Le mercredi 17 avril, les représentants élèves et les professeurs référents de 4 collèges et de 4 lycées se sont réunis pour un moment d’échange sur le 9ème Art et pour délibérer sur les 5 albums finalistes. 4 élèves du collège Gérard Holder ont participé à cette rencontre pour représenter la 402 et la 403 qui ont travaillé dans le cadre d ’un EPI sur le projet BDz’îles avec leur professeur de lettres (Mme Norden), le professeur documentaliste (Mme Rignol), le professeur d’arts plastiques (Mme Rocache) et un professeur de langue (Mme Payraud ou Mme Pollart) .

Au programme de la matinée : Olivier Copin, professeur d’arts appliqués au Lycée Balata et dessinateur de BD a animé un atelier sur la bande dessinée. Impliqué dans des projets qui mettent en valeur le territoire guyanais, il a échangé en toute sincérité avec les élèves sur son métier de dessinateur et la passion qui le motive, et sur le processus de création d’un album de BD.



Après cet échange plutôt didactique, Olivier Copin a proposé aux élèves un exercice pratique pour mettre en avant quelques techniques simples de dessin destinées à transmettre une émotion ou donner vie à un objet.



Pour terminer la rencontre, les élèves représentants se sont réunis pour argumenter et défendre le classement des 5 albums finalistes retenus par leur classe respective.

A l’issue des délibérations académiques, le comité de Guadeloupe a communiqué le titre de l’album lauréat de cette édition 2019, niveau collège et lycée : Journal d’un enfant de lune, de Joris Chamblain}}}


La publication du palmarès des concours de critiques :

Le comité de pilotage du Prix vient d’autre part de publier le palmarès des différents concours de critiques. Et les élèves du Collège Holder se sont une nouvelle fois particulièrement bien illustrés :

- 1er Prix de critiques en Français : Mathis MAKILI (402)
- 2ème Prix de critiques en Anglais : Anaëlle ARDISSON et Lola Flour (403)
- 3ème Prix de critiques en Anglais : Erica YARDE (404)
- 1er Prix de critiques en Espagnol : Breisy BENITO PEREZ et Noa Fabre (402)
- 2ème Prix de critiques en Espagnol : Chenifa MERKUS, Anaëlle BRASSE, Raïna SONNY et Keilia CIPPE (402)
- 3ème Prix de critiques en Espagnol : Shirley AZOR, Thaïs BONJOTIN et Anaïs YEOU LIN (402)

Félicitations à tous ces élèves et aux autres camarades de classe qui n’ont pas démérité !

Voici les critiques des lauréats :

Français :

Anglais :

Espagnol :

Documents à consulter

Eduscol

NOUS CONTACTER

Collège Gérard Holder
Rocade Zéphir – BP 5015
97305 Cayenne Cedex

Tél : 0594 30 14 95
Fax : 0594 25 02 91
ce.9730083c@ac-guyane.fr

Plan : cliquez ici

Formulaire de contact : cliquez ici


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales