Collège Gérard HOLDER

Parcours avenir les métiers de l’eau

Le « Parcours Avenir » est un nouveau dispositif qui permet à un jeune de la 6ème à la terminale de réfléchir à son futur parcours professionnel. Ce travail pourra être aussi être présenté lors de l’épreuve orale du DNB en 3ème.

Au collège , Madame cefber et Madame Despagne, professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre ont souhaité faire découvrir aux élèves de quatrième les métiers de l’eau.

Durant le mois de janvier, tous ont révisé leurs connaissances du cycle de l’eau et du circuit de l’eau puis découvert les différents acteurs impliqués dans la gestion de la ressource eau localement avec les animateurs de l’association Sepanguy.

En cours de SVT, les élèves ont endossé les responsabilités du chef de l’agence territoriale de l’eau et géré des situations variées :
- « Un client, habitant de Cayenne vous contacte : depuis ce matin, l’eau qui coule à son robinet est marron »
- « il faut trouver des solutions pour donner accès aux services de l’eau aux futurs habitants d’un lotissement »

Il reste encore quelques moments importants.
En complément du forum des métiers du 9 février, les élèves de quatrième rechercheront (au CDI, sur le site de l’ONISEP) la formation nécessaire pour exercer un des 10 métiers impliqués dans la gestion de l’ eau localement.
De plus les élèves les plus investis dans ce projet seront invités par leur professeur de SVT à visiter le 22 mars (journée mondiale de l’eau ) l’usine de traitement de l’eau potable ou le 3 mai la station d’épuration des eaux usées.

Eduscol

NOUS CONTACTER

Collège Gérard Holder
Rocade Zéphir – BP 5015
97305 Cayenne Cedex

Tél : 0594 30 14 95
Fax : 0594 25 02 91
ce.9730083c@ac-guyane.fr

Plan : cliquez ici

Formulaire de contact : cliquez ici


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales