Première rencontre entre les 605,611 et ULIS autour du conte

Mercredi 24 février 16 Un moment de conte offert aux élèves de 605 ( English), de 611 et les élèves d’ ULIS par Mme Sophie professeur de lettres en SEGPA.

Les élèves ont eu le plaisir d’écouter deux contes : « Pourquoi le singe hurleur hurle-t-il ? » écrit par les élèves de 608 (CLEHA) et « Pourquoi la tortue a-t-elle une carapace ? » écrit par les 605 avec Mme Chaumont.
A la fin du premier trimestre, les 605 ont souhaité conter auprès des élèves de l’école maternelle Zéphir et de l’école élémentaire Bernude.
Mais ne conte pas qui veut !
Les élèves espéraient trouver auprès de Mme Sophie des petits « trucs » de pro !
Ils vous les font partager :

• ne pas être collé à la feuille, réviser le conte pour bien le connaître sans pour autant le réciter mais garder les grands moments de l’histoire. S’approprier l’histoire.
  • Jouer sur le ton de sa voix mais ne pas être dans l’exagération tout le temps. Ne pas hésiter à parler très bas pour obliger le public à tendre l’oreille et donc à être calme !
  • Avoir de petites onomatopées comme krik/krak de la tradition créole pour recaptiver l’auditoire
  • Faire des gestes pour aider le public à comprendre et à rentrer dans l’histoire et puis aussi le faire rire

Les élèves et les professeurs se sont promis de renouveler ce moment en élargissant les lectures possibles aux poèmes aussi et à tous les élèves volontaires.