Les élèves de M. MOSER SC408, SC412-413 et SC413 ont créé leur propre Aire Marine Protégée (AMP).

SVT : Comment préserver nos ressources halieutiques ?

Dans le monde 96 millions de tonnes de ressources halieutiques (ressources vivantes des milieux aquatiques marins ou d’eau douce exploitées par l’Homme) sont pêchés par an (2018). Selon la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture), 58% des stocks de poissons sont exploités au maximum, c’est la surpêche.

Comment limiter la surpêche ?

Les AMP (Aire Marine Protégée) est une solution. Une AMP est zone marine dans laquelle les ressources naturelles font l’objet d’une protection totale ou partielle. Il n’existe pas d’aires protégées exclusivement marines en Guyane, la seule zone marine protégée correspondant à l’extension maritime de la réserve nationale naturelle de l’île du Grand Connétable.

Voici donc une idée d’AMP inventé pas le groupe de Louis (SC408) :