EN CE MOMENT
Collège Gérard HOLDER : Bienveillance, Confiance, Excellence...

Une journée à Kourou avec les 605 et les 606

A l’initiative de Mme Fleurençois (professeur d’histoire-géographie) et de Mme Rignol (professeur documentaliste), les élèves de la 605 et de la 606 ont quitté le collège Holder à 8h30 le mardi 23 janvier pour se rendre à Kourou avec un bus mis à notre disposition par le CSG : ils étaient attendus au Centre d’archéologie amérindienne Kalapa par Mme Valot, responsable du site et guide. Ils ont apprécié en sa compagnie les Roches gravées de la Carapa : ce sont des supports rocheux qui accueillent des gravures amérindiennes précolombiennes et classées "monument historique" depuis 1993. Ils ont également pu découvrir l’exposition permanente qui retrace l’histoire de l’occupation amérindienne en Guyane.




Comptes rendus d’élèves sur la visite du Centre Kalapa :

Au centre Kalapa, nous avons observé les roches gravées produites par les Amérindiens. Les gravures ont entre trois et six doigts et orteils. La forme des gravures est similaire à celle des grenouilles. Nous étions accompagnés d’un guide qui nous expliquait que les Amérindiens accouchaient sur les blocs de roches. Puis nous avons été dans une salle juste à côté. Il y avait des pancartes expliquant comment les Amérindiens sont arrivés, leur vie quotidienne…etc. On pouvait apercevoir dans les vitrines les matériaux utilisés par eux pour chasser.
J’ai trouvé cette visite intéressante, j’ai appris beaucoup de choses.
LEANDRE 606

Ce que j’ai vu : Pendant cette visite, j’ai vu des formes étranges sur des roches. Il y en avait beaucoup.
Ce que j’ai appris : Ces formes tracées sur les roches sont certainement faites par des Amérindiens. Leur position et leur forme font penser à un M et un W.
Je pense que c’est un endroit naturel très joli et agréable qu’il faut protéger. On aurait peut- être pu mettre des barrières afin de mieux protéger les roches et quelques chaises lors de la visite de la salle.
HATI 606

J’ai beaucoup apprécié cette sortie, nous avons pu découvrir les roches gravées de Kourou. J’ai appris qu’il y en avait d’autres en Guyane.
La visite au CSG a été aussi un moment intéressant pour nous.
TIANA 605

Deuxième partie de la visite : le CSG

Après un déjeuner sur la plage de Kourou, le bus a conduit élèves et accompagnateurs au CSG pour une visite de la salle Jupiter, suivie par une découverte des installations de la base spatiale. Les élèves se sont montrés très curieux et ont posé beaucoup de questions aux deux guides très sympathiques qui nous ont accompagnés pendant toute la visite. A 17h, le bus était de retour au collège après une journée bien remplie et vraiment enrichissante.







Bienvenue sur le site Internet du collège Gérard HOLDER !

Créé en décembre 2015, notre site s’enrichit au fil des semaines...
Nous vous souhaitons une excellente visite !

Accès à PRONOTE

WEBRADIO du collège

NOUS CONTACTER

Collège Gérard Holder
Rocade Zéphir – BP 5015
97305 Cayenne Cedex

Tél : 0594 30 14 95
Fax : 0594 25 02 91
ce.9730083c@ac-guyane.fr

Plan : cliquez ici


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales