Mercredi 19 octobre 2022.

World Café de la vie scolaire

Dans le cadre des réunions d’équipe de la Vie scolaire, un "World café" fut organisé au réfectoire du collège Gérard HOLDER, ce mercredi 19 octobre 2022.

L’objectif était de permettre de mieux se connaitre (renouvèlement à plus de 50% de l’équipe), de faciliter l’expression de chacun afin d’améliorer le climat au sein de l’équipe et surtout de dégager des pistes d’amélioration au service de la réussite de élèves et de leur autonomie.

Après la dégustation d’un bon chocolat, thé ou café, avec des viennoiseries, chacun était invité à se rassembler en cercle et à se présenter, par l’intermédiaire d’un binôme.

Puis, à l’aide de post-it, le premier exercice fut "l’anti-problème", avec l’invite : "qu’est-ce qui ne va pas au service de la Vie scolaire" ? Rapidement, quatre thématiques sont apparues. Aussi, quatre groupes furent formés pour réfléchir aux solutions.

En fin d’exercice, chacun des groupes a présenté aux autres sa production qui fut à nouveau discutée et amendée, pour au final aboutir à quatre plans stratégiques priorisés et définis dans le temps.

L’ensemble des participants est reparti avec un sentiment de satisfaction et d’écoute. L’équipe de direction du collège va à présent co-construire le livrable.