Le 13 et le 19 novembre 2025 les élèves de 503, 506, 510 et 514 ont participé à une simulation de négociation climatique, une COP (Conférence des parties), au sein du collège !
Alors que la COP 30 se tient à Belém, au Brésil, les élèves de 5ème ont recréé l’événement en incarnant les différents acteurs internationaux présents pendant une COP (pays, associations, entreprises). Ils ont discouru et débattu pour trouver un accord visant à limiter le réchauffement climatique.
Cet événement a été l’occasion pour eux de se révéler : ils ont déclamé un discours devant une assemblée de 40 personnes, ont appris à négocier et à incarner un pays ou un acteur qu’ils ne connaissaient pas.
Ce projet s’inscrit dans le programme de géographie de 5ème et plus particulièrement le chapitre sur le changement global. La COP est l’aboutissement de trois semaines de travail en classe avec les élèves.
Je tiens de nouveau à les féliciter. Ils ont fait preuve d’engagement dans toute la préparation de ce projet, de sérieux et d’implication lors du déroulé des COP. Ils étaient fiers d’eux et du travail accompli.
Un merci tout particulier à Kymian, Mana-Bella et Zidania nos représentants de l’ONU qui ont animé avec brio ces conférences.
Madame MERCIER - Professeure d’histoire-géographie-EMC




