Les élèves licenciés à l’association sportive du collège ont pu participer à différentes manifestations artistiques et sportives cette année dont voici le bilan.

Retour sur les rencontres de l’association sportive du collège cette année

Le temps d’association sportive permet à tous les élèves volontaires de pratiquer les activités proposées par les professeurs d’EPS du collège tout au long de l’année sur le temps extra-scolaire lors de la pause méridienne, le mercredi ou le vendredi soir. Ces moments contribuent à promouvoir le respect de l’éthique, des valeurs éducatives du sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative..

Tout au long de l’année les élèves du collège volontaires licenciés à l’association sportive ont pu rencontrer les collégiens des autres établissements du département lors de rencontres artistiques et sportives.

Le mercredi 26 avril, une petite délégation de 8 élèves s’est déplacée à Kourou pour un challenge d’athlétisme malgré une pluie torrentielle qui s’est abattue sur le stade. Par équipe de 4, les enfants ont effectué des courses de relais et l’équipe benjamine (6e, 5e) s’est classée deuxième. Tous se sont montrés volontaires et méritants malgré la pluie !

Le mercredi 3 Mai, 10 élèves ont participé au challenge académique de RAID regroupant l’ensemble des collèges et lycées de Guyane, sur la commune de Rémire, au niveau du sentier du Rorota : les équipes ont dû faire preuve de solidarité, de persévérance et d’endurance pour venir à bout des épreuves de run & bike (course et VTT en relais), de trail sur le sentier des crêtes, de course d’orientation, de kayak et de tir à la sarbacane. L’équipe de Woodley, Nesh-Ravi, Sheril et Lara a réalisé une très belle performance en terminant en 2h30, ce qui lui a permis de monter sur la 2e marche du podium. C’est une belle récompense de leur investissement et leur esprit d’équipe tout au long de l’année !

Retour en images sur cette journée :

Guyane la première a également fait le déplacement et vous pourrez retrouver le reportage dans le replay du journal du soir du 3 Mai.

Les résultats sont disponibles ici :

Classement RAID Multisports

En football, l’équipe benjamine du collège a tout donné pour remporter le championnat académique de football à 7. Malheureusement pour eux, cela s’est joué sur des détails : après s’être qualifiés en demi-finale, ils ont réalisé 2 matchs nuls et ont manqué d’efficacité lors des deux séances de tirs au but. Au final, ils se classent 4ème académique et repartent fiers de leur parcours cette année.

Les 19 filles de l’AS Aérobic ont fait une prestation réussie et appréciée lors de la journée des Arts. Sur une musique choisie par elles , elles ont fait preuve de persévérance, de créativité et de solidarité pour un résultat très synchronisé et dynamique.

La section Natation est constituée de 19 élèves provenant de la 6ème, 5ème, 4ème et 3ème après avoir passé les tests de sélection. Leur désir étant d’être valorisés et progresser dans le sport qu’ils affectionnent. C’est donc avec fierté qu’ils ont représenté leur collège via leur adhésion à l’association sportive dans diverses compétitions en qualifiant 2 équipes à chaque fois victorieuses à la 1ère et 2 ème place, lors de la manifestation de la journée mondiale de l’eau (relais en équipe et QCM) et à la 1ère et 3ème place au Challenge Académique. Un BRAVO particulier à nos jeunes officiels / coachs qui jouent leurs rôles à la perfection.

En basket, après avoir terminé 2e et 3e des pré-district et district, deux équipes du collège se sont qualifiées pour le challenge académique de mercredi 24 mai 2023. Plusieurs établissements de Guyane se sont retrouvés sur Cayenne pour s’affronter. Il y a eu du beau jeu et malgré l’ambiance amicale entre les équipes, l’intensité du jeu a permis de créer une ambiance extraordinaire lors des matches. Après la phase des poules, l’équipe 1 terminait en 1ère position et l’équipe 2, à la 2e place les qualifiant pour les phases finales. Ce classement a malheureusement contraint les 2 équipes à s’affronter. L’équipe 2 a ainsi pu prouver grâce à son courage et son investissement que les joueurs n’étaient pas là par hasard puisqu’ils ont remporté le match, les qualifiant pour la finale. C’est ainsi que portés par leur victoire, et la solidarité entre les joueurs, l’équipe 2 a gagné son ultime rencontre très serrée face au collège Catayée, tandis que l’équipe 1 gagnait sa 3e place face au collège de soula.
Félicitations à tous les joueurs, ainsi qu’à Victoria qui a dignement représenté la gente féminine lors de cette compétition.

Documents à consulter